Err

.

En savoir plus sur l'Amiante

L'amiante désigne un groupe de minéraux fibreux naturels possédant des propriétés physiques et chimiques remarquables expliquant son utilisation dans divers domaines depuis des centaines d’années :
                              -          il est ignifuge
                              -          il est un faible conducteur de chaleur, électricité et son, 
                              -          il est flexible voire élastique, 
                              -          sa résistance mécanique est bonne,
                              -          il résiste à la plupart des composés chimiques. 
amiante danger
Nous le savons depuis de très nombreuses années, l'exposition à l'amiante en suspension dans l'air peut causer de graves pathologies, telles que :
                              - le mésothéliome de la plèvre
                              - tumeur maligne caractéristique de l’exposition à l’amiante
                              - le cancer broncho-pulmonaire,
                              - différents types de lésions pleurales, ou encore l’asbestose
                              - fibrose des poumons 
 
Ces maladies peuvent se développer sur plusieurs décennies et engendrer les premiers symptômes 40 ans après exposition. 
 
L'exploitation et la commercialisation de l’amiante est interdite en France depuis le 1er janvier 1997 et l’UE dans sa totalité depuis le 1er janvier 2005. Cependant, des quantités considérables d'amiante sont toujours présentes, dans de nombreux bâtiments tels que des gares, des hôpitaux, des écoles, des habitations… Ceci en raison de son utilisation industrielle généralisée pendant plus d’un siècle dans une multitude de matériaux.

Les six formes d’amiante

1.       Fibres d'amiante chrysotile

 
Le chrysotile (amiante blanc) est la forme d'amiante la plus couramment utilisée. On le trouve aujourd'hui dans les toits, les plafonds, les murs et les planchers des maisons et des entreprises. Les fabricants ont également utilisé de l'amiante chrysotile dans les garnitures de freins d'automobiles, les joints et les joints de chaudière, ainsi que l'isolation des tuyaux, des conduits et des appareils.
amiante chrysotile

2.       Amiante amosite
 

L'amosite (amiante brun) était le plus souvent utilisée dans les plaques de ciment et l'isolation des tuyaux. On la trouve également dans les panneaux isolants, les carreaux de plafond et les produits d'isolation thermique.
Amiante amosite

3.       Amiante crocidolite
 
La crocidolite (amiante bleu) était couramment utilisée pour isoler les moteurs à vapeur. Elle a également été utilisée dans certains revêtements par pulvérisation, l'isolation des tuyaux, les plastiques et les produits en ciment.

amiante crocidolite

4.       Amiante anthophyllite
 

Une combinaison naturelle d'amiante anthophyllite et de talc. L'anthophyllite était utilisée en quantités limitées pour les produits isolants et les matériaux de construction. Elle est également présente  dans l'amiante chrysotile, la vermiculite et le talc. Elle peut avoir une couleur grise, verte terne ou blanche.
Amiante anthophyllite

5 et 6.       Amiante trémolite et actinolite
 

La trémolite et l'actinolite ne sont pas utilisées commercialement, mais elles peuvent être trouvées dans l'amiante chrysotile, la vermiculite et le talc. Ces deux minéraux chimiquement similaires peuvent être bruns, blancs, verts, gris ou transparents.
amiante tremolite

Les deux familles minérales d'amiante

L'amiante serpentine est composée de fibres longues et flexibles. Le seul type d'amiante de la famille des serpentines, le chrysotile, a historiquement représenté plus de 95 % de tout l'amiante utilisé dans le monde. En raison du lobbying de l'industrie de l'amiante, certains pays qui ont interdit d'autres types d'amiante autorisent encore « l'utilisation contrôlée » du chrysotile.
L'amiante amphibole est constituée de fibres droites en forme d'aiguilles. Des études suggèrent que l'amiante amphibole provoque plus de risques d’exposition au cancer que l'amiante serpentine, mais leur exploitation est limitée du fait de leur raideur.
 L'amosite et la crocidolite sont les types d'amiante amphibole les plus précieux sur le plan commercial, tandis que l'anthophyllite, la trémolite et l'actinolite sont considérées comme des formes non commerciales.

Toute amiante est-elle dangereuse ?

L’amiante devient dangereuse lorsque le matériau dans lequel elle est présente se dégrade, qu'elle s'en libère et se retrouve ainsi en fines particules en suspension dans l'air. Une fois inhalées, elles peuvent se déposer dans les alvéoles pulmonaires et devenir très dangereuses pour le corps humain du fait de leur son caractère indestructible.
Même si certains types d'amiante sont plus dangereux que d'autres, ils le sont tous. Les principales agences de santé dans le monde classent tous les types d'amiante comme substances cancérigènes.
Cette nécessité de se débarrasser de l’amiante au plus vite explique les milliers de chantiers de désamiantage aujourd’hui en cours.
Le sas de décontamination est un des éléments clef dans la prévention des risques amiante sur chantiers confinés :

Indispensable sur les chantiers de désamiantage :
le sas de décontamination 

Les deux versions de sas de décontamination amiante
 
Il en existe deux versions, que Lapro Environnement vous propose sous différentes déclinaisons adaptées aux chantiers :
-          Sas de décontamination du personnel, pour la décontamination des opérateurs sortant de zone contaminée.
-          Sas de décontamination matériels & déchets, pour la décontamination des équipements et des déchets évacués de zone contaminée.

Quel sas de décontamination me sera utile ?

Lapro Environnement est une référence incontestée en matière de sas de décontamination. Non content d’anticiper les dernières règlementations, normes et recommandations (guide INRS ED 6307), en tant que spécialistes du désamiantage nous mettons un point d’honneur à anticiper les attentes et risques liés aux chantiers de désamiantage.
 
La gamme de sas personnels et matériels AirWay Elite Mark II® propose des systèmes modulaires ingénieux pour un montage conforme, dans toutes les configurations.
Une version mobile de sas personnels, également 100 % conforme INRS, est aussi disponible.
Les sas de décontamination sont disponibles à la vente comme à la location.
 
Pour plus d’informations, appelez le 01 30 18 11 10, notre équipe sera heureuse de vous guider. Vous pouvez également nous retruover sur le site web www.lapro.net.
Rédigé le  28 avril 2021 14:41  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site