Err

Effectuez vos fit-tests où vous voulez avec Lapro Environnement !

NOUVEAU ! Notre équipe commerciale est maintenant formée et habilitée à réaliser les tests d'ajustement, sur le lieu de votre choix !

Action, réaction !

Pour une réponse des plus rapides, plusieurs de nos techniciens et l'intégralité de nos représentants de secteur peuvent désormais réaliser ce test d’ajustement, chez Lapro Environnement ou sur le site de votre choix !

Le fit-test, une obligation légale

L’arrêté du 7 mars 2013 a précisé un certain nombre d’obligations relatives au choix, à l’entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante. Ainsi, l’employeur doit notamment effectuer un test d’étanchéité (ou Fit-test) permettant de vérifier que la pièce faciale est correctement ajustée par le salarié.

La méthodologie

La méthode de Fit-test employée consiste en un comparatif entre la quantité de particules présentes dans l’air de la salle, et celle à l’intérieur du masque. C’est la raison pour laquelle le test s’effectue de préférence dans une salle non climatisée.
Déroulement d'un fit-test

Déroulement du fit-test

D’une durée globale d’environ 15 minutes – temps d’installation et délivrance des résultats inclus – il consiste en une succession de 7 exercices d’une minute chacun, définis par le Health and Safety Executive (HSE), l’équivalent britannique du Ministère de la Santé, et conformément aux recommandations INRS du guide ED6273 publié en janvier 2017 :
- respiration normale,
- respiration rapide,
- parler,
- se pencher en avant,
- tourner la tête de gauche à droite,
- simuler la montée et la descente de marches d’escalier,
- lever la tête de bas en haut.
L’appareil de mesure, relié au masque au moyen d’une sonde, d’un adaptateur et d’une cartouche spécifique, enregistre les données recueillies à chaque exercice et calcule un résultat d’ensemble. Pour qu’un fit-test soit validé, le résultat obtenu à chaque exercice doit être, au minimum, de 2 000.
Un exemplaire du rapport est remis au salarié, un autre à l’employeur et un troisième est conservé pour archive.

Fit-tests sur site : votre représentant de secteur à votre service

Contactez dès maintenant votre commercial de secteur pour fixer un rendez-vous ! Il se déplace sur un lieu à votre convenance, équipé de son matériel – incluant une imprimante et les adaptateurs permettant de tester l’ensemble des masques les plus courants –.

Quels sont les modèles de masque testés ?

Nous ne réalisons les fit-tests que sur les masques et demi-masques avec filtre RD40 : masques et demi-masque à ventilation assistée CleanAIR, masque et demi-masques à filtration passive Shigematsu CF01, RS01 et RX01, masques Scott Vision 2 et Scott Vision 3. Le fit-test sur un masque Scott Phantom Vision n'est possible qu'à condition que l'utilisateur en soit déjà équipé.